Techniques et marchés des emballages et étiquettes imprimés

Emballages souples

Comexi Solutions complexage : + 20 %/an

La division complexage du groupe catalan pèse 30 ME

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L'activité Complexage, chez Comexi, afficherait une croissance insolente depuis 2015, ses dirigeants citant un taux de croissance annuel moyen de 20 %/an. Son chiffre d'affaires s'élèverait aujourd'hui à une trentaine de millions d'euros. « Nos solutions sont reconnues à l'international et très bien acceptées par le marché », note Albert Chicote, le directeur de cette division (à droite sur la photo). Le constructeur catalan explique ce succès par la conception de ses complexeuses, bien adaptées aux besoins du marché, et par les efforts consentis en faveur de la formation.

La complexeuse ML2, lancée fin 2017, peut être commercialisée en version eau, solvant ou sans adhésif. Une nouvelle version de la ML1 pourrait aussi être commercialisée cette année. Ces machines doivent aussi répondre à la grande diversité des techniques de fabrication, ce qui peut inclure l'utilisation de laques spéciales, d'effets texturés ou holographiques. La même division avait récemment innové avec une petite complexeuse eau pour impression numérique sur HP Indigo (presse Comexi L2000).

Côté formation, la société a organisé 22 sessions en 2017, y compris sur le perfectionnement des techniques de complexage.